Je fais un don

    L’Actu vue par Remaides : «1er décembre 2024 : demandez le programme ! »

    • Actualité
    • 28.11.2024

     

    portraits campagne i=i AT

     

      La toute nouvelle campagne d'Actions Traitements
    © Gaël Lapasset

    Par Fred Lebreton et Jean-François Laforgerie

     

    1er décembre 2024 :
    demandez le programme !

    La Journée mondiale de lutte contre le sida a lieu chaque année le 1er décembre depuis 1988, à l’initiative de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). C’est un rendez-vous important pour les militants-es de la lutte contre le VIH avec des marches, des expos, des tables rondes et des stands de prévention, dans la plupart des villes. La rédaction de Remaides vous propose une sélection, non exhaustive, d’événements prévus en France ou d’initiatives prises à cette occasion.
     

    " Zéro risque de transmission = Zéro raison de discriminer" : une campagne pour changer les mentalités

     

    textes i=i  nouvelle sélection AT

    © Gaël Lapasset

    À l’approche de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida, l’association Actions Traitements lance une campagne percutante pour promouvoir le principe « Indétectable = Intransmissible » (I = I). Ce message, scientifiquement validé depuis plus de quinze ans, affirme qu’une personne vivant avec le VIH sous traitement, avec une charge virale indétectable, ne peut pas transmettre le virus. Pourtant, malgré des preuves irréfutables issues d’études telles que HPTN 052, Partner 1 et 2, ce concept peine encore à s’imposer dans l’opinion publique. La campagne, conçue par le graphiste Gaël Lapasset, met en scène des personnes vivant avec le VIH confrontées à des discriminations (au travail, en consultation médicale ou sur les applis de rencontres). Son slogan : « Zéro risque de transmettre le VIH sous traitement = Zéro raison de discriminer », pointe le décalage entre les avancées scientifiques et les préjugés persistants voire dans certains cas la sérophobie et les refus de soins. Les visuels s’accompagnent d’un QR code renvoyant à des ressources scientifiques pour déconstruire les mythes autour du VIH. La campagne insiste également sur les différents contextes d’absence de transmission : rapports sexuels non protégés, accidents d’exposition au sang ou transmission materno-fœtale, à condition que la personne soit sous traitement efficace. Avec cette initiative, Actions Traitements espère mobiliser le grand public et faire évoluer les mentalités, pour que les discriminations envers les personnes vivant avec le VIH deviennent un souvenir du passé.
    Pour en savoir plus sur cette campagne.

    Marseille : une campagne pour lutter contre la sérophobie

    marseille sans sida

     

    À l’occasion de la 37ᵉ Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre 2024, la Ville de Marseille, en partenariat avec l’initiative Vers Marseille sans sida et sans hépatites, lance une campagne d’affichage axée sur la lutte contre la sérophobie. Une démarche essentielle alors que la France comptait, fin 2023, plus de 177 000 personnes vivant avec le VIH, dont 97 % des personnes diagnostiquées et sous traitement affichent une charge virale indétectable, rendant impossible toute transmission du virus. Pour Michel Bourrelly, président de Vers Marseille sans sida et sans hépatites, il est urgent de briser les idées reçues. Les discriminations envers les personnes vivant avec le VIH trouvent souvent leur origine dans des peurs infondées de transmissions. Pourtant, les personnes vivant avec le VIH, bien conscientes de leur statut sérologique, prennent les mesures nécessaires pour protéger leurs proches et, lorsqu’elles ont une charge virale indétectable, elles ne peuvent transmettre le virus. Cette campagne vise donc à mieux informer le public sur ces réalités scientifiques et à combattre la stigmatisation. « Il est temps de communiquer sur cette situation claire », souligne l’équipe du projet, qui appelle à dépasser les préjugés pour bâtir une société plus inclusive.

    Village santé "Solida'VIH" : une journée de
    sensibilisation et d'inclusion à La Réunion

    Le dimanche 1er décembre 2024, l’Association réunionnaise pour la prévention des risques liés à la sexualité et aux harcèlements (ARPSH) organise à Saint-Denis de La Réunion le Village santé « Solida’VIH ». Cet événement, qui se tiendra de 9h à 16h à la salle municipale de Vauban, vise à promouvoir le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) et à sensibiliser la population, dans un cadre inclusif et festif. Destinée à tous-tes, avec une attention particulière pour les personnes en situation de vulnérabilité, cette journée inclura un petit-déjeuner et un repas qui seront offerts, des activités sportives, des animations musicales et des ateliers de bien-être. Des dépistages gratuits et anonymes (VIH, hépatites, diabète) seront proposés, ainsi que des conseils personnalisés par des professionnels-les de santé. Des stands d’information et de prévention fourniront également des ressources sur l’accès aux droits et la réduction des risques. À La Réunion, la baisse de l’utilisation du préservatif alarme les autorités, alors que les cas de VIH et d’IST repartent à la hausse. En 2023, 41 nouveaux cas de VIH ont été déclarés sur l’île, et les infections sexuellement transmissibles d’origine bactérienne, en diminution depuis deux décennies, enregistrent une inquiétante recrudescence. Avec cet événement, l’ARPSH espère non seulement sensibiliser au dépistage, mais aussi combattre les stigmatisations liées au VIH et renforcer l’estime de soi des participants grâce à un cadre chaleureux et inclusif.

    Dévoilement d'une plaque commémorative
    à la mémoire de Daniel Defert

    La Ville de Paris a décidé d'apposer une plaque commémorative, à la mémoire de Daniel Defert, le président-fondateur de AIDES. La plaque sera située au 25 rue Michel le Comte, adresse historique des premières réunions des militants-es de AIDES à Paris, qui se sont tenues au-dessus du bar Le Duplex. Le dévoilement de la plaque aura lieu ce vendredi 29 novembre prochain à 10 h 45 dans la cour du 25 rue Michel le Comte. La rédaction de Remaides reviendra sur cette inauguration.

    AIDES fête ses 40 ans avec Libé !

    aides 40 ans

    L’association AIDES fête ses 40 ans en partenariat avec le Libé. Tout au long de la journée, une exposition va retracer les temps forts de la lutte contre le VIH/sida avec des archives exclusives de AIDES et Libération. Avec la présence de Camille Spire, Marisol Touraine, ancienne ministre de la Santé et actuelle présidente d’Unitaid, Christophe Honoré, réalisateur et scénariste, Claire Hédon, la Défenseure des droits, Jeanne Gapiya-Niyonzima, présidente de l’ANSS, association nationale de soutien aux séropositifs et malades du sida au Burundi, Yazdan Yazdanpanah, directeur de l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales et les maladies infectieuses émergentes, l’écrivain Anthony Passeron, le médecin et chercheur Willy Rozenbaum, l’humoriste Tristan Lopin, et bien d'autres encore ! À partir de 19 h, seront proposés un DJ set de Motamami, un spectacle de chant du Cabaret de Madame Arthur, un concert de Tracy De Sá et un DJ set de Fishbach.
    Il reste des places pour les tables rondes, vous pouvez encore vous inscrire ici
    Quand ? Samedi 30 novembre 2024 de 10h à 23h30
    Où ? La Maison des Métallos (94 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris)
    La programmation complète est à retrouver ici.

    Une marche interasso dimanche 1er décembre à Paris

    marche 1er décembre ACP

    Comme chaque année le 1er décembre aura lieu la marche interassociative organisée par Act Up-Paris qui, cette année, fête ses 35 ans. La marche commencera place de la Bastille à 15H avec les prises de parole. Elle se terminera à proximité de la place de la République. Le parcours est court, cette année, puisqu’il fait moins de 2 km. Un déploiement des Patchworks des noms clôturera ce temps. Sur X (ex Twitter), Act Up-Paris a profité de l’annonce de la marche pour communiquer autour de ses 35 ans : « ACT UP-PARIS A 35 ANS // Que reste-t-il de nos colères ? 35 ans de luttes, de manifs, de plaisir, de sexe, de rires, de pleurs, de joies, d'étreintes, d'engueulades, de fiertés, de silences, de cris, d'actions, d'amour, de colères, de danse, de vies, de survies, de désespoirs, de mémoires, de mortEs, de rage nous ne lâcherons rien. Rejoignez-nous le dimanche 1er décembre 2024 à 15h place de la Bastille à Paris (Le texte d'appel sera prochainement publié) ».
    Quand ? Le dimanche 1er décembre à 15 h 00
    Où ? Place de la Bastille (75011) - promenade Cleews-Vellay (75010)

    Petits Bonheurs Show : une soirée pour être solidaire et... rire !

    Le vendredi 6 décembre à 19h30, l’association Les Petits Bonheurs organise une soirée stand-up à Ground Control (prés de Gare de Lyon à Paris) avec des artistes vraiment incroyables ! Depuis plus de 15 ans, l’association accompagne et soutient les personnes vivant avec le VIH et celles en stade sida, particulièrement isolées socialement et affectivement, à travers la réalisation de petits projets, source de plaisirs et de stimulation. À l’occasion de cette soirée, six artistes se mobilisent pour collecter des fonds au profit des Petits Bonheurs :
    - Antoine Officieux, à l'initiative de cette soirée en tant que parrain de l'association Les Petits Bonheurs, sera votre hôte ! Laissez-vous porter par sa bienveillance et ses anecdotes à vous essorer de rire ;
    - Tahnee, féministe engagée elle utilise le rire comme outil pour parler notamment d'amour, de la culture queer et d'afroculture.
    Son mantra : « Bravo les lesbiennes ! » ;
    - Louis Cattelat, un être sensible, doux mais à l’humour fin et perçant. Il enchaine les anecdotes plus drôles les unes que les autres et en parlant de lui…nous parle à tous-tes ;
    - Ana Godefroy, même si elle fait déjà rire des milliers de personnes chaque jour grâce à ses vidéos sur les réseaux sociaux, Ana compte désormais amener ce rire jusque dans les salles de spectacle avec son tout premier show, actuellement en rodage ;
    -Benjamin Vincent, égérie Carglass, cet humoriste, auquel on s'attache facilement, conte sur scène, avec une aisance et un plaisir communicatif, ses aventures du quotidien ;
    - Camille Lorente, c’est la nouvelle pépite de l’humour ! Après un passage dans le programme Comedy Class, elle rode actuellement son premier spectacle au Sacré Comédie.
    Trois tarifs au choix sont proposés : Billet simple à 15 euros (en achetant votre billet à ce tarif vous permettez de couvrir les frais de l'organisation de ce Petits Bonheurs SHOW) ; Billet solidaire à 20 euros (en achetant votre billet à ce tarif vous permettez de couvrir les frais d'organisation du spectacle et votre générosité permet de reverser 5 euros à l'association Les Petits Bonheurs) ; Billet généreux à 25 euros (en achetant votre billet à ce tarif vous permettez de couvrir les frais d'organisation du spectacle et votre très grande générosité permet de reverser 10 euros à l'association Les Petits Bonheurs).
    Infos pratiques : Quand ? Le vendredi 6 décembre à 19h30. Où ? Ground Control, 81 Rue du Charolais, 75012 Paris. Lien pour acheter ses billets.