La PrEP pérennisée, AIDES reste mobilisée
- Actualité
A partir du 1er mars, le Truvada utilisé en tant qu’outil de prévention (PrEP) est pérennisé, puisqu’il bénéficie d’une autorisation de mise sur le marché (permanente) qui remplace la recommandation temporaire d’utilisation. Le dispositif notamment porté par AIDES est donc validé, mais l’association reste mobilisée et vigilante quant aux conditions d’application prévues.
L’autorisation de mise sur le marché (AMM) prévoit que le traitement soit initié dans un hôpital ou un centre gratuit d’information de dépistage et de diagnostic (Cegidd) par un-e médecin spécialiste du VIH, qui délivre alors une ordonnance pour un mois. Après une deuxième consultation de spécialiste le mois suivant, elle pourra être renouvelée par le-la médecin généraliste pour trois mois. Le dispositif validé comprend toujours un suivi régulier, incluant des dépistages du VIH mais aussi une surveillance des autres infections sexuellement transmissibles ainsi que de la fonction rénale.
Pour l’heure, c’est uniquement la prise continue (1 comprimé par jour) qui est entériné par l’AMM, mais une prise discontinue (parfois appelé « à la demande » ou « intermittente ») reste possible. Le-la médecin pourra conseiller cette posologie aux personnes qui souhaitent entamer ou poursuivre le traitement de cette manière. La Haute Autorité de santé (HAS) devrait sortir sous peu un guide à destination des médecins précisant les différentes modalités de prescription.
AIDES restera vigilante et veillera à ce que que les deux schémas de prise de PrEP restent disponibles pour les usagers-ères, afin que cet outils s’adapte au mieux aux besoins et modes de vie de chacun-e. En effet, si certains-es optent pour une prise en continu, près de deux tiers des utilisateurs-trices en 2016 ont préféré se tourner vers une prise « intermittente ».
Enfin, AIDES continuera à défendre l’importance d’un accompagnement non médicalisé des personnes, capital pour optimiser l’efficacité de la PrEP.