AIDES lance l'Observatoire Etrangers Malades
- Dossier
Combien de temps pour obtenir un titre de séjour quand on est malade ?
Certaines pratiques des préfectures portent-elles atteinte aux droits des personnes ?
Et, surtout, quelles actions mettre en place pour aider les étrangers malades dans leurs démarches ?
A l'heure où l'accès aux soins des personnes étrangères est menacé par des projets de loi toujours plus sévères, AIDES lance l'Observatoire Etrangers Malades AIDES (EMA).
Objectif ? Mieux comprendre la situation des étrangers séropositifs au VIH et/ou porteurs d'une hépatite virale, leurs besoins, leurs attentes, et les obstacles qui s'y opposent.
Recueillir des données objectives sur les pratiques des préfectures est aujourd'hui essentiel pour comprendre et améliorer la situation des personnes étrangères malades. Quel est le parcours des personnes malades qui demandent un titre de séjour ? Une carte de résident de dix ans ? Qu'en est-il du droit au regroupement familial ?
Les questions soulevées par l'Observatoire Etrangers Malades AIDES sont motivées par un objectif : vérifier si le parcours administratif imposé aux étrangers malades ne porte pas atteinte à leurs droits sociaux, et évaluer les conséquences que ce parcours peut avoir sur leur qualité de vie.
En pratique ? Grâce aux données de l'Observatoire, les personnes migrantes accueillies dans les délégations de AIDES se verront proposer les solutions qui tentent de répondre au mieux à leurs besoins, comme la possibilité de se documenter sur le système administratif français et la possibilité de consulter des modèles de lettres pour construire son dossier à la préfecture.
Au niveau politique, les données recueillies grâce à l'Observatoire des Etrangers Malades AIDES seront prises en considération dans nos textes de revendications et portées devant les institutions concernées.