Je fais un don

    L'actu vue par REMAIDES : "États-Unis : plus de Prep = moins de diagnostics VIH"

    • Actualité
    • 21.06.2024

    PREP

    © DR

    Par Fred Lebreton 

    Etats-Unis : plus de Prep = moins de diagnostics VIH

    Le TAF en Prep orale une fois par semaine ? C’est l’objet d’une étude menée par les Centers for Disease Control (CDC) aux États-Unis. Après les États-Unis et le Royaume-Uni, c’est au tour du Canada d’autoriser la Prep injectable à longue durée d’action à base de cabotégravir (Apretude). Les États américains ayant les niveaux les plus élevés de couverture de Prep ont également connu les plus fortes baisses de nouveaux diagnostics de VIH de 2012 à 2021 selon les résultats d'une étude présentée à la Croi 2024. Remaides vous dit tout. 

    Le TAF en Prep une fois par semaine ?

    Le ténofovir alafénamide (TAF) pourrait être utilisé en Prep orale (comprimés) une fois par semaine, selon une étude sur le modèle animal menée par les Centers for Disease Control (CDC) des États-Unis.

    Le ténofovir alafénamide est une nouvelle formulation du ténofovir disoproxil (TDF), le pilier de la Prep sous Truvada. Le TAF reste plus longtemps dans le corps que le TDF. Il est moins susceptible d’affecter la fonction rénale lorsqu'il est dosé aux niveaux utilisés pour le traitement curatif. Le TAF est utilisé dans plusieurs traitements du VIH. En Prep, il est utilisé en combinaison avec l'emtricitabine (Descovy, un traitement commercialisé aux États-Unis, mais pas en Europe). Des chercheurs-ses des CDC ont mené une étude sur des macaques pour tester la pharmacocinétique et l'efficacité préventive des doses hebdomadaires de TAF en Prep. Dans cet essai, les chercheurs-ses ont comparé deux groupes de macaques : un groupe avec le TAF en Prep et un groupe sans Prep. Ils-elles ont ensuite exposé les deux groupes au SHIV pour évaluer l’efficacité du TAF en Prep. Le SHIV (Simian Human Immunodeficiency Virus en anglais) est un virus génétiquement modifié qui combine des parties du virus de l'immunodéficience simienne (SIV) trouvé chez les singes et des parties du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) trouvé chez les humains. Les chercheurs-ses utilisent souvent le SHIV comme modèle pour étudier le VIH et pour évaluer de nouveaux traitements et vaccins potentiels.

    Une dose hebdomadaire de TAF de 27,4 mg/kg a protégé cinq des six macaques contre l'infection à SVIH par voie vaginale pendant six semaines, tandis que six macaques non traités ont été infectés sur la même période (une efficacité protectrice de 94 %). Alors que les macaques protégés présentaient des concentrations médianes de médicament intracellulaire suffisantes six jours après la prise du médicament, le macaque qui a été infecté avait des concentrations médianes faibles dans les deux semaines précédant la détection du SHIV. Une dose hebdomadaire de TAF de 27,4 mg/kg a protégé trois des six macaques contre douze expositions à l'infection à SVIH par voie rectale, tandis que trois macaques recevant du TAF ont été infectés. L'efficacité protectrice contre l'infection rectale était de 80 %. Chez les macaques ayant subi des infections malgré le dosage de TAF, la charge virale était significativement plus faible que chez les animaux infectés dans le groupe témoin (sans Prep) chez ceux soumis à une exposition par voie vaginale, mais pas à une exposition par voie rectale. Les chercheurs-ses affirment que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour optimiser le dosage en vue d'une protection rectale. Une étude humaine antérieure sur la détermination de la dose réalisée lors du développement du TAF a montré que des doses quotidiennes allant jusqu'à 600 mg étaient bien tolérées.

    Prep injectable autorisée au Canada

    Après les États-Unis et le Royaume-Uni, c’est au tour du Canada d’autoriser la Prep injectable à longue durée d’action à base de cabotégravir (nom commercial Apretude). Au Canada, Apretude a été approuvé pour les « adultes et adolescents à risque âgés de 12 ans et plus et pesant au moins 35 kg, pour la Prep [...]. » Initialement, les usagers-ères de Prep injectable reçoivent une injection d'Apretude une fois par mois pendant deux mois consécutifs. Les injections sont administrées en profondeur dans les fesses. Après cette phase initiale de dosage injectable, la Prep injectable est administrée une fois tous les deux mois. Le 19 septembre 2023, le laboratoire pharmaceutique GSK, par l'intermédiaire de ViiV Healthcare, a annoncé que la Commission européenne avait autorisé la mise sur le marché (AMM) d’Apretude en Europe. En France, ce traitement est en cours d’évaluation par la commission de la transparence de la Haute autorité de Santé (HAS).

    Pour en savoir plus sur le processus d’évaluation de ce traitement en France, lire notre interview de Solenn Bazin (chargée de mission Accès santé à AIDES) et Bruno Spire (président d’honneur de AIDES)

    Etats-Unis : plus de Prep = moins de diagnostics VIH

    Les États américains ayant les niveaux les plus élevés de couverture de Prep ont également connu les plus fortes baisses de nouveaux diagnostics de VIH de 2012 à 2021 selon les résultats d'une étude présentée à la Croi 2024, rapporte le site Poz Magazine.

    Patrick Sullivan, professeur à l'Université Emory et principal scientifique pour AIDSVu, a rapporté les résultats d'une analyse de l'impact de la Prep à l'échelle de la population sur les tendances des nouveaux diagnostics de VIH. Cet impact dépend de la couverture globale de la Prep, de la mesure dans laquelle elle est utilisée par les personnes les plus exposées à un risque de contracter le VIH, de l'adhésion régulière au traitement et du niveau de suppression virale (charge virale indétectable) chez les personnes vivant avec le VIH dans la même communauté.

    En utilisant des données publiques sur les prescriptions de Prep, l'équipe du Pr Sullivan a calculé la couverture pour 100 personnes ayant une indication de Prep dans les 50 États et à Washington, DC, de 2012 à 2021. Pour chaque État, les chercheurs-ses ont calculé le pourcentage annuel estimé de changement dans les taux de diagnostics de VIH. Les estimations ont été ajustées en fonction des différences de suppression virale, qui réduit également l'acquisition du VIH, car les personnes séropositives avec une charge virale indétectable ne transmettent pas le virus. La couverture moyenne de la Prep de 2012 à 2021 variait de 5,8 % dans les dix États avec la couverture la plus faible à 15,7 % dans les dix zones avec la couverture la plus élevée. Dans certains États, la couverture de la Prep variait de 3,8 % (Virginie-Occidentale) à 22,2 % (New York). Les chercheurs-ses ont observé une relation claire entre une couverture plus élevée de la Prep et des taux de diagnostics du VIH plus faibles. Au cours de la même période, le taux de diagnostic du VIH a augmenté de 1,7 % dans les États avec le taux le plus faible de couverture de la Prep, tandis qu'il a diminué de 8 % dans les juridictions présentant le niveau de couverture le plus élevé, après ajustement pour la suppression virale. Les changements dans les taux de diagnostics allaient d'une augmentation de 10,5 % en Virginie-Occidentale à une diminution de 11,9 % à Washington, DC.